Poetic-Verses from ATHANASE

NEOPLATONISME (French)


Damascius, Proclus, le féerique Plotin,
Et vous, mon Prince, perdu dans le vertige des mots !
Vous qui aimez le chant charnel des oiseaux
Et les suaves baisers à l'ombre des jasmins !

Glose:

Damascius (né à Damas vers 480 ap. J.-C.) : philosophe grec. La tradition veut que Damascius ait été le dernier scholarque de l'École d'Athènes. Jeune, il se rendit à Alexandrie où il passa douze ans, en parte comme disciple du rhétoricien Theon d'Alexandrie (335 – 405 ap. J.-C.), en partie comme professeur d'éloquence. Cette période de temps écoulée, il se tourna vers la philosophie et les sciences. Il fut élève d'Hermeias d'Alexandrie et de ses fils Ammonius et Héliodore. Plus tard il émigra à Athènes et poursuivit ses études comme disciple du mathématicien Marinus, de Zénodote et du dialecticien Isidore. Il se lia d'une profonde amitié avec ce dernier, lui succéda comme chef de l'école philosophique d'Athènes et rédigea sa biographie, dont une partie se trouve à la Bibliothèque de Photius. Le plus ancien de ses manuscrits lui donne le nom de diadoque, « successeur » de Platon, qu'avait porté Proclus. On peut conclure de là qu'il avait été à la tête de l'Académie au moment où le décret de l'empereur Justinien Ier en ordonna la fermeture. C'est le dernier grand nom de l'histoire de la pensée grecque. Après lui, il n'y eut plus que des commentateurs, et qui commentèrent surtout Aristote. Le plus grand fut son propre disciple : Simplicius.

Proclus (412-486): c'est le plus célèbre des philosophes de l'école néoplatonicienne. Presque toutes ses œuvres nous sont parvenues, dont le  Commentaire sur le premier livre des Eléments d'Euclide, son chef-d'œuvre.

Plotin (vers 205 – 270 ap. J.-C.) : la philosophie de Plotin se fonde sur une nouvelle lecture des œuvres de Platon et en particulier de ce dialogue difficile qu'est le Parménide. Plotin est considéré comme le fondateur du néoplatonisme, courant philosophique dans lequel se classent aussi Porphyre, son disciple, Jamblique et Proclus.


Comment On This Poem ---
NEOPLATONISME (French)

847,604 Poems Read

Sponsors