Poetic-Verses from ATHANASE

VEDAS APAURUSHEYA (French)


"Sahanavavatu…
Om Shanti ! Shanti ! Shanti !"

(Puisse notre savoir nous protéger…
Que la paix règne dans notre vie,
Parmi les gens et dans l'univers entier)

          Extrait d'un hymne des Vedas

Aryana, mon Prince, était l'exquis pays
Où nous vécumes  heureux à l'ombre des Védas,
L'Amour était le guide de notre haute Foi,
L'essence de nos pensées, le jour de nos nuits !
          
Glose :

Védas (n.m. pl.) : mot sanskrit qui signifie “savoir”. Nom donné en Inde aux quatre livres révélés par les divinités aux sages de l'époque védique et censées contenir toute la sagesse divine. Ce sont les livres sacrés des hindous. Il existe quatre Védas : le Rigveda, le Sâmaveda, le Yajurveda et l'Atharvaveda. Ensemble, les quatre Védas contiennent 20 500 mantras (vers). Avant l'apparition de l'écriture, on apprenait ces textes par cœur. Le premier qui ait mit par écrits les Védas était le sage Ved Vyas qui habitait la terre sacrée de Haryana. C'était à l'époque du Mahâbhârata (vers 1 000 av. J.-C.). Il suffit de croire en leur origine divine pour être hindou. Les Védas forment, avec l'ensemble des textes qui leur sont rattachés, ce qu'on appelle la littérature védique. Ce sont les plus importants écrits du Sanata Dharama (Hindou).

Apaurusheya : mot sanskrit qui signifie « révélé » par les divinités, non créé par la main de l'homme, existant depuis le commencement du monde, éternel.

Haryana ou Hariana : Etat de l'Inde, 44 200 km2, 20 millions d'habitants. Capitale: Chandigarh (700 000 habitants). Cet Etat est issu de la division du Pendjab en 1972. Il est un des plus riches de l'Inde.


Comment On This Poem ---
VEDAS APAURUSHEYA (French)

847,434 Poems Read

Sponsors