Poetic-Verses from ATHANASE

AKHENATON  (French)


"Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ... »

          Le Livre des Morts

Tu fus Akhenaton, le Pharaon poète
Aimant d'un cœur ardent, Aton, le disque solaire,
Le Créateur du monde, l'Empire de lumière,
Le Protecteur, mon Prince, de ta tristesse muette.

          Athanase Vantchev de Thracy

Glose :


Akhenaton  (vers 1372-1354 av. J.-C.) : Pharaon égyptien de la XVIIIe  dynastie (1539-1295 av. J.-C.), fils d'Aménophis III et époux de Néfertiti, un des plus grands mystiques de l'histoire. Il monta sur le trône sous le nom d'Aménophis IV, en référence au dieu Amon. Possédant une forte attirance pour la poésie et la nature, il décida au cours de son règne, de ne plus vénérer qu'Un seul et Unique dieu : Aton, « le disque solaire », dieu égyptien représentant le soleil dans sa totalité astrale, créateur de toute chose. Par opposition  à Rê, Amon-Rê, Osiris ou Seth, approches diverses du soleil, qui avaient pris un corps d'homme et s'étaient parés d'attributs individuels pour s'offrir à l'adoration des humains, Aton, signe d'une réalité physique immédiate, ne possédait ni mythe ni statue. En signe de rupture, Aménophis se fit renommer Akhenaton, « le Serviteur du disque solaire ». Puis il quitta Thèbes, la ville des pharaons, et fit construire une nouvelle cité, Akhetaton, "l'horizon du disque solaire", aujourd'hui Tell el-Amarna. Il y vécu 20 ans en compagnie de sa femme, et y continua de vénérer Aton au grand dam des prêtres de Thèbes. A sa mort, ceux-ci s'empressèrent d'y amener son successeur et de le reconvertir au culte d'Amon. Ainsi, le neveu d'Akhenaton, Toutankhaton, devint le célèbre Toutankhamon. Répudiant le vaste syncrétisme de la religion officielle, il engagea l'Egypte dans la voie du monothéisme, affirmant la bonté providentielle du Soleil qui chaque matin fait renaître la vie. Akhenaton (et non Moïse) est le fondateur du monothéisme. Souhaitant une émancipation profonde des individus, le pharaon hérétique proclama l'abandon du passé au profit d'une nouvelle liberté. Cette révolution religieuse s'accompagna d'une révolution esthétique qui donna naissance à un art nouveau et à une littérature mystique à laquelle contribua le souverain lui-même par son Grand Hymne que paraphraseront plus tard les Psaumes !...

Le Livre des Morts : rouleaux de papyrus qui étaient déposés dans les sarcophages, en Egypte, à partir du Nouvel Empire. Il contenait, écrit en hiéroglyphes, en hiératique ou en démotique, un recueil de formules illustré de dessins, dont la lecture ou la simple présence auprès de la momie aidait l'âme du mort à triompher des épreuves qu'elle devait traverser pour accéder à une immortalité bienheureuse. Ces recueils étaient nommés par les anciens Egyptiens « Livre pour sortir au jour ». L'un des plus célèbres manuscrits du Livre des Morts est celui d'Any (début XIXe dynastie) qui se trouve actuellement au British Museum.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
AKHENATON (French)

850,307 Poems Read

Sponsors