Poetic-Verses from ATHANASE

VOUS VENEZ A MOI (French)


           A Kevin

« Ars est recta ratio factibilium »

(« L'art est la juste connaissance de ce que doit être fait »)

          Saint Thomas d'Aquin,
          Somme théologique

Vous venez à moi le soir, rêve dans le rêve,
Fleur délicate à la main,
Enfant irréprochable
Que le silence a rendu trop transparent,
Avec, comme une blessure dans la blessure,
Des yeux pleins de mots gracieux,
Des prunelles où scintille
Le ciel d'un chagrin très ancien!

Et rien dans le jardin ne bouge entre
La mélodie des rouges-gorges
Et le frêle bruissement à peine audible des fleurs !

Des esprits invisibles, souriant au temps
Comme avant le temps,
Se penchent sur mon poème
Avec une sollicitude si intense
Qu'elle fait frissonner la soie des strophes !

Quelqu'un dans la pénombre,
Répète, incantation chaldéenne,
Sonore par trop de silence,
Votre nom qui sent le liseron d'Irlande,
Votre nom celtique,
Beau comme un ourire de néréide
Flottant sur l'écume
Du jour évanoui !

Eau d'un regard, où
Mes doigts, attentifs
A l'éclat des voyelles, cherchent
La clef de votre âme
Irrésistible!

          Athanase Vantchev de Thracy

Glose:

Saint Thomas d'Aquin (Aquino, près de Naples 1225 – Lyon 1274): philosophe et théologien italien. Il appartient à l'une des plus importantes familles de l'Italie. Saint Thomas étudie d'abord la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples. A dix-neuf ans, il est reçu parmi les novices de l'ordre des dominicains. En 1243, saint Thomas prononce ses vœux. Il étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître saint Albert le Grand et pour condisciple saint Ambroise de Sienne et saint Thomas de Cantimpré. En 1248, il commence à enseigner à Cologne, puis revient à Paris, où il est reçu bachelier et occupe une chaire de théologie. En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint-Jacques. Dès lors, sa renommée s'étend dans toute l'Europe et les papes qui se succèdent l'appellent à leurs côtés. Il consacre les neuf dernières années de sa vie à la rédaction de sa grande oeuvre, la Somme de théologie (Summa theologica ou Summa theologiae). Saint Thomas meurt le 2 mars 1274 à quarante-neuf ans, en se rendant au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.

Néréides : les Néréides étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée  et de Doris. Elles étaient au nombre de cinquante et formaient le cortège d'Amphitrite ou de Poséidon. Elles personnifiaient le mouvement rapide de la mer et ses aspects riants et bienveillants. Les Néréides étaient particulièrement honorées en Thessalie, au pied du Pélion, et sur les côtes de Laconie. Elles sont représentées par de belles jeunes filles, aux cheveux ornés de perles et montées sur des dauphins ou des chevaux marins. Le poète Hésiode, dans sa Théogonie cite les 50 noms des Néréides. Une fois seulement elles se montrèrent cruelles:
Cassiopée, reine d'Ethiopie, prétendit un jour qu'elle était plus belle que les Néréides ! Outragées, elles se plaignirent à Poséidon, qui envoya un monstre marin ravager le pays. Un oracle apprit à la reine que le seul moyen d'apaiser le monstre était de lui sacrifier sa fille Andromède. On attacha la princesse à un rocher, mais heureusement survint Persée.

Amphitrite : femme de Poséidon. Amphitrite fut recherchée par Poséidon qui voulait l'épouser, mais elle se cacha dans l'Atlas pour lui échapper. Le dieu lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa cause qu'elle céda et accepta de devenir sa femme, la déesse de la mer. L'image de Delphinos, en guise de reconnaissance, fut placée au milieu des étoiles pour devenir la constellation du Dauphin. Amphitrite donna trois enfants à Poséidon : Triton, Rhodè et Benthésicymé.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
VOUS VENEZ A MOI (French)

850,228 Poems Read

Sponsors