Poetic-Verses from ATHANASE

SONGE LUMINEUX (French)



 'Ά μάγα Θαΰμα !
(Ah ! singulier prodige !)

          Nonnos de Panopolis

Nous étions assis à l'ombre de l'été,
Ton âme dans la mienne, ta voix dans ma voix,
La mer mêlait sa grâce au chœur des lantanas
Et tout était splendeur, extase, éternité.

          Athanase Vantchev de Thracy

Quatrain écrit à Boulouris – Saint-Raphaël le mercredi 26 juillet 2006 sous la dictée des cigales.

Glose :

Nonnos ou Nonnus de Panopolis (Ve siècle ap. J.-C.) : Νόννος,  en grec ancien, est un prénom dérivé de nennos (νέννος), « oncle ». Poète grec. Il fait partie d'une pléiade d'auteurs égyptiens, amateurs de poésie grecque, comme Tryphiodore, Musée ou Palladas. Nonnos est l'auteur des Dyonisiaques (Διονυσιακά), un immense recueil épique de 48 chants sur les légendes liées à Dionysos, probablement composé entre 450 et 470 ap. J.-C. Chaque chant commence par l'invocation à la Muse (Θεά) et un prélude. Nonnos rivalise avec Homère par la fécondité de son imagination. Un manuscrit de son ouvrage a été découvert au XVIe siècle à Tarente par le grand humaniste hongrois Joannes Sambucus (1531-1584) et publié peu de temps après à Anvers par l'imprimeur français Christophe Plantin (1514/20 – 1589). A la fin de sa vie Nonnos se convertit au christianisme et rédige une paraphrase de l'Evangile selon Jean en hexamètres dactyliques.

Ne pas confondre avec saint Nonnos d'Edesse (Ve siècle), évêque d'Edesse, puis d'Héliopolis.

Lantana ou Lantanier (n.m.) : le lantana est un arbuste originaire des régions tropicales d'Amérique ou d'Afrique appartenant à la famille des verbénacées  ou gattiliers. ; il fut découvert au XVIIe siècle au Brésil. Son nom lui a été donné en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles de la viorne mancienne ou viburnum lantana qui pousse en Europe. Il existe de nombreuses espèces de lantana comme :

- lantana montevidensis, arbuste rampant aux fleurs roses et pourpres
- lantana camara, épineux, au port dressé et aux fleurs dans les tons orangés
- lantana involucra qui atteint un mètre et produit des fleurs violacées à gorge jaune

La plante est toxique, principalement par ses fruits. Cependant le lantana camara est utilisé depuis longtemps (feuilles, racines, tiges, en doses convenables) à des fins médicinales ; son action peut être antispasmodique et antiseptique.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
SONGE LUMINEUX (French)

847,814 Poems Read

Sponsors