Poetic-Verses from ATHANASE

HOMERE ET PLATON (French)


    A Norton Hodges

« Dites-le au pays,
Bateau de pêcheurs »

    Ono no Takamura
          
Mais c'est Homère, mon Prince, que mon coeur préfère
Aux arguments sévères du douloureux  Platon !
L'un fait fleurir le temps par la splendeur des sons
Le deuxième me glace par sa raison austère !

    Athanase Vantchev de Thracy

Fleurigny, ce dimanche 10 septembre, Anno Domini MMVI

Glose :

Homère (900-850 av. J.-C.) : (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros/) est considéré comme le plus grand poètes de tous les temps. C'est le premier poète grec dont les œuvres nous sont parvenues. Il était surnommé simplement « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare : « Le monde naît, Homère chante. C'est l'oiseau de cette aurore ».

Le fait qu'il ait eu une existence réelle ou simplement qu'il représente une personnification tardive d'un éventuel auteur ou collectif  semble aujourd'hui impossible à établir avec certitude. Il est l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée.
 
Platon (428-347) : Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, « large »), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique. Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes puisse accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l'orientation de sa pratique philosophique.
 
Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décide de s'exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denys l'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami.

Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academos. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître. Il est l'auteur d'un grand nombre de dialogues dont le plus important est La République.

Ono no Takamura (802-852 ap. J.-C.) : poète japonais de l'époque Heian connu également sous le nom de Sangi no Takamura. Il était descendant de Ono no Imoko qui servit Kenzouishi. Son père était Ono no Minemori.  Ono no Takamura est le grand-père de l'un des trois fameux calligraphes japonais, Ono no Michikaze. Il occupa diverses charges à la Cour impériale et fut vice-ambassadeur en Chine.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
HOMERE ET PLATON (French)

847,810 Poems Read

Sponsors