Poetic-Verses from ATHANASE

SIPHNIENS A DELPHES (French)



          A Kevin

« Heureux celui qu'un renommée glorieuse environne »

          Pindare,
          Ode olympique VII

Nous étions, mon Prince, enfants des Siphniens,
Vous, beau comme Apollon aux boucles faites d'or blond,
Je suivais vos pas tremblant d'émotion,
Vouant à Castalie mes chants aériens !

          Athanase Vantchev de Thracy

Fleurigny, le vendredi 3 novembre, Anno Domini MMVI

Glose :
Siphnien, siphnienne (adj.) : originaire de Siphnos, île des cyclades à 78 milles marins du Pirée. Elle a une superficie de 74 km² pour un littoral de 70 km. Son sommet, Profitis Ilias, s'élève à 680 m. Sa population en 1985 était de 2 000 habitants. Siphnos fut d'abord peuplée par les Cariens puis les Phéniciens. Dans l'Antiquité, l'île était très riche grâce à ses mines d'or et d'argent comme en témoigne le « Trésor » de Siphnos à Delphes construit au VIe siècle avant J.-C. Cependant, les mines s'épuisèrent ou furent inondées et Siphnos s'appauvrit très rapidement. En 1207, l'île fut conquise par Marco Sanudo qui l'annexa au Duché de Naxos.
En 1537, Siphnos tomba aux mains des Ottomans. Elle fut rattachée avec les autres Cyclades au Royaume grec en 1832. Marco Sanudo, premier Duc de Naxos ( ?-1227) : neveu du Doge vénitien, Enrico Dandolo. Il participa à la Quatrième croisade. En 1207, Sanudo réunit une flotte et s'empara des Cyclades. Il fonda le Duché de Naxos et divers autres États féodaux latins donnés aux autres grandes familles vénitiennes. En 1210, il fit hommage à l'Empereur latin Henri de Hainaut. En échange, ce dernier lui accorda la suzeraineté effective sur tout l'Archipel (c'est-à-dire la mer Égée). Il prit alors le titre de Duc de l'Archipel et Seigneur du Dodécanèse.

Castalie : fontaine de Phocide, au pied du mont Parnasse qui s'élève au-dessus du site de Delphes. Cette fontaine était consacrée aux Neuf Muses, qui prenaient de là le nom de Castalides : elle donnait l'inspiration poétique à ceux qui buvaient de ses eaux.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
SIPHNIENS A DELPHES (French)

847,710 Poems Read

Sponsors