Poetic-Verses from ATHANASE

NEMEE (French)


A Exupère

Puis-je oublié Némée, vos longs baisers de feu
A l'ombre des cyprès plongés dans le ciel,
Votre visage doré, la danse des hirondelles
Et le poème du temps faisant pleurer vos yeux ?

Au manoir de Fleurigny, ce dimanche 5 novembre, 2006

Glose :
Némée : Némée est un site antique grec en amont de la rivière Némée dans le Péloponnèse, faisant autrefois partie du territoire de la cité de Cleonae ou Kleonae en Argolide. La ville, à mi-chemin entre Corinthe et Argos, est aujourd'hui préfecture de Corinthe. Le village moderne d'Héraklion est tout proche, alors que le village Nouvelle Némée est à quelques kilomètres plus à l'ouest.
Némée est fameuse dans la mythologie grecque pour être le lieu du lion de Némée tué par Héraclès, et aussi l'endroit de la métamorphose d'Io en vache.
Les Jeux Néméens se sont tenu ici depuis 573 av. J.-C. dans le sanctuaire de Zeus. Les vestiges d'un temple du  VIe av. J.C. ont été découverts avec son autel, sa palestre (lieu public où l'on s'exerçait à la lutte, au pancrace, au pugilat, au saut en longueur, à la gymnastique, à la boxe) et son gymnase (vaste salle aménagée, avec tous les appareils nécessaires). Un stade a été récemment découvert. Les Jeux Néméens furent organisés à la mémoire du petit Opheltès, fils de Lycurgue, prêtre de Zeus. La triste histoire de cet enfant est liée à la légende des « Sept contre Thèbes », et par là, au cycle d'Oedipe. Quand les sept chefs de guerre arrivèrent sous la conduite de Polynice, fils d'Oedipe, au pays de Némée, torturés par la soif, ils rencontrèrent Hypsipyle de Lemnos, qui portait dans ses bras le fils de Lycurgue. Pendant qu'elle les conduisait à une source voisine, elle déposa l'enfant à terre et le petit fut tué par le serpent qui gardait la source. Les Sept tuèrent ensuite la bête et instaurèrent des jeux funèbres bisannuels. Prévoyant la fin tragique de l'expédition contre Thèbes, le devin Amphiaraos, l'un des sept chefs, rebaptisa l'enfant « Archémoros » (le début du malheur).
Exupère : vieux prénom de langue d'oc, du latin exsupero, « surpasser », « être au-dessus ». Prénom dérivé : Spire. Le saint patron des Exupère est un grand prélat romain qui fonda le diocèse de Toulouse (Haute-Garonne) où il mourut vers 410. Un autre Exupère devint le premier évêque de Bayeux (Calvados) vers 380 ; son nom se transforma peu à peu en Spire et c'est sous cette appellation que son culte fut très populaire avant la Révolution.. Fête le 1er août.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
NEMEE (French)

847,606 Poems Read

Sponsors