Poetic-Verses from ATHANASE

LE PRINTEMPS ARRIVE, Ô MON AMI (French)



Le printemps arrive, ô mon Ami,
Que ferons-nous de tant de clarté,
Que dirons-nous de tant de fleurs !

Le printemps arrive, ô mon Ami !

La sève de la terre frissonne et circule,
Bouillonne, se déplace,
Rit et chante invisible
Tel un flot  d'entière vérité !

Le printemps arrive, ô mon Ami !

Nos cœurs couchés les yeux ouverts
Dans le feu rutilant du matin !
Si belle est l'eau claire de la rosée,
Les allées oscillent sous les feuillages enchantés
Et semblent dire :
Le beau est le vrai, le vrai est le beau !

Le printemps arrive, ô mon Ami !
 
Pourquoi être triste quand tout est joie,
Chargeons la vie sabre au clair,
De tels jours splendides ouvrent l'année
Sur des poèmes inachevés,
Sur des espoirs que l'âme ne referme jamais !

Le printemps arrive, ô mon Ami !

Tel Rabanus Maurus, le sage, le docte,
Les hirondelles écrivent
Leurs  amours fiévreuses
Sur les pages du Livre du jour !

Le printemps arrive, ô mon Ami !


Saint-Germain-en-Laye, ce lundi 2 avril, L'An de Grâce MMVII

Glose :

Hrabanus Maurus ou Rabanus Maurus ou encore Raban Maur (IXe siècle) : célèbre érudit et théologien. Ce moine- poète de l'abbaye carolingienne de Fulda (Allemagne) fut aimé pour sa grande générosité envers les pauvres, alimentant plus de 300 personnes par jour pendant les grandes famines de l'année 850. Gustav Mahler a interprété une de ses poésies  dans un mouvement de sa huitième symphonie.  
Il composa une collection de vingt-huit poésies religieuses chiffrées, Liber de laudibus Sanctae Crucis (« Livre à la gloire de la Sainte Croix »). On a dit de lui qu'il était l'inventeur d'un système de chiffrement (codage) de 36 lignes contenant 36 lettres également espacées sur une grille. Dans cette grille, Maurus avait introduit des images figuratives, mettant les poésies en «  termes visuels ».
Etant donné qu'une grande partie de la population alors était non seulement pauvre, mais aussi illettrée, les poésies visuelles de Maurus avaient établi un lien entre la communauté des lecteurs et l'illettré. Maurus avait employé des symboles simples : des anneaux pour signifier les cycles des saisons, des lettres pour les jours. Il avait rendu de la sorte  les concepts religieux plus facilement accessibles aux masses.

Son épitaphe, écrite par lui-même, est d'une très grande beauté :

« Ô toi qui entres dans ce temple, ne dédaigne pas, je t'en conjure, d'apprendre ce qui s'y trouve sous tes pas. Dans ce tombeau repose un noble homme à qui son père avait donné le nom d'Éginhard. Il fut d'un esprit sage et prudent, honnête dans ses actions, d'une bouche éloquente, et excellent en beaucoup de choses. Le prince Charles (Charlemagne) l'éleva dans sa propre cour, et accomplit, par son aide, de nombreux travaux. II a rendu aux saints de convenables honneurs ; car c'est lui qui, de Rome, a fait amener ici leurs corps, afin que, touchés de ses prières et de ses soins, ils procurassent à son âme le royaume du ciel. Seigneur Christ, auteur, maître et sauveur des hommes, que ta bonté lui accorde, dans les cieux, le repos éternel. »


Comment On This Poem --- Vote for this poem
LE PRINTEMPS ARRIVE, Ô MON AMI (French)

847,521 Poems Read

Sponsors