Poetic-Verses from ATHANASE

Cette nuit je ne peux pas dormir (French)


CETTE NUIT JE NE PEUX PAS DORMIR

A Dalibor

« Tu es mon ivresse
De toi je n'ai point dessoûlé
Je ne puis dessoûler
Je ne veux point dessoûler »

          Nazim Hikmet

Non, mon Ami, cette nuit,
Cette grande, cette pure nuit d'été
Je ne peux pas dormir !

Toutes ces étoiles, mon Ami,
Toutes ces étoiles qui enivre mon âme,
Tout ce silence,
Tout ce silence
Plein de la lumière liquide de tes yeux
Tremblent au bout de mes cils !

Cette nuit,
Cette nuit où chaque nid
Est une barque scintillante de bonheur,
Je ne peux pas dormir,
Ô mon Ami !

          Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 16 janvier 2008

Glose :

Nazim Hikmet Ran (Salonique 1901 - Moscou 1963) : un des plus grands poètes turcs. Son grand-père paternel, Nâzim Pacha, était le gouverneur de Salonique, libéral et poète. Son père, Hikmet, était diplômé du lycée de Galatasaray (qui s'appelait alors Mekteb-i Sultani). Sa mère, linguiste et pédagogue, était la fille d'Enver Pacha.  Elle parlait français, jouait du piano et peignait.
Marxiste, il passa quelque 13 années en prison et baptisa la poésie le plus sanglant des arts. Ses écrits sont une critique acerbe de la société. Il est le premier écrivain turc à avoir évoqué le génocide arménien. Au début des années 30, Nazim Hikmet proclama que l'artiste est l'ingénieur de l'âme humaine. Durant la guerre d'indépendance, il rejoignit Atatürk en Anatolie, et travailla ensuite comme enseignant à Bolu. Il étudia la sociologie à l'université de Moscou (1921-1928) et devint membre du parti communiste turc dans les années vingt. En 1938, il fut condamné à 28 ans et 4 mois de prison pour « activités anti-nazies et anti-franquistes ». Il passa les douze années suivantes en prison, période pendant laquelle il se maria en deuxièmes noces avec Münevver Andaç.
Nazim Hikmet reçut le Prix International de la Paix en 1955. Déchu de la nationalité turque, il termina sa vie en exil comme citoyen polonais. Il mourut d'une crise cardiaque à Moscou.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
Cette nuit je ne peux pas dormir (French)

850,030 Poems Read

Sponsors