QUAND JÉSUS CRÉE LA SURPRISE: En lisant les évangiles, on ne peut pas rester indifférent par rapport à l'attitude de notre Seigneur face aux Écritures Saintes. À son époque, il y avait sans doute des érudits de renom qui ont aussi mis sur papier leurs pensées, fruits de leurs recherches ou de leurs expériences, pourtant, sa priorité n'était pas de les citer à tout bout de champs dans ses interventions. Il se focalisait toujours sur "ce qui est écrit".
En écoutant certains sermons aujourd'hui, on peut se demander si nos prédicateurs n'arrêtent pas de faire confiance qu'à la Parole de Dieu. Leurs messages sont le plus souvent truffés de citations empruntées d'autres auteurs qu'ils aiment citer avec parfois un petit air de fierté. On dirait qu'ils tiennent absolument à faire un peu de pub pour leurs auteurs préférés (des fois de vieilles connaissances). Sans sous-estimer les efforts effectués par nos grands auteurs chrétiens contemporains, sans mettre en doute leur attachement au Seigneur et leur désir de faire avancer son royaume, je crois qu'il est important que nos prédicateurs s'évertuent à attirer les attentions sur la Bible avant toute chose.
Dans un monde de plus en plus laïque ou séculier, dans lequel la foi en Dieu est mis à l'écart de la vie publique et est vue dans certains milieux comme un grand ennemi de la démocratie (par ignorance certainement), les ouvrages complémentaires aux Saintes Écritures ne sont pas là pour prendre sa place ou pour la concurrencer. Il est tout à fait normal de faire un clin d'oeil à un auteur apprécié lors d'une prédication, si cela aide vraiment à l'édification. Néanmoins, cela doit se faire avec le plus grand respect des droits d'auteurs et surtout sans trop d'excès. La puissance transformatrice d'un message dépend plus de l'oeuvre de l'Esprit que de la multiplicité et de la répétition des extraits d'ouvrage.
Jésus nous a donné l'exemple de ce que doit être une bonne prédication. Elle commence, se déroule et se termine autour de la Parole inspirée de Dieu. Peu importe la notoriété d'un auteur, sa popularité, les apports qu'il a apportés aux oeuvres chrétiennes, il reste tributaire à la Bible et ne peut rien y ajouter.
Nos leaders doivent avoir l'humilité de laisser la Parole de Dieu là où elle doit être tout en encourageant nos auteurs chrétiens pour leur investissement dans le ministère.
Parcourons les librairies pour y trouver les beaux livres écrits par nos frères et soeurs afin d'encourager leur travail, mais que notre démarche n'aie pas pour aboutissement le remplacement des citations bibliques vrais fondement d'un messages édifiants dans nos sermons ou nos messages..
"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2 Timothée 3.16)"
Auteur Franck DORISTIL
Extrait d'un ouvrage en écriture sur le ministère pastoral