Poetic-Verses from ATHANASE

NOUS SUPPLIONS LES DIEUX (French)


Nous supplions les dieux du haut pays des neiges
Odin, Tiwas et Thor, Njordr et Freja
D'unir nos vies d'enfants comme deux fils de soie
Plus doux que la blancheur des premiers perce-neige !
 
Glose :

Le Panthéon des dieux scandinaves:
 
La religion nordique apparaît avant tout comme la religion des Ases. Ces divinités, également connues sous les noms de Anses, Oses, etc., rappellent les dieux de l'Olympe grec. Ils  représentent des puissances bienfaisantes : ils sont en lutte avec l'engeance maudite des Géants de la Gelée, comme les dieux grecs avec les Titans. Mais il y a entre les deux mythologies une différence fondamentale : tandis que chez les Grecs les dieux sont définitivement vainqueurs et jouissent d'une immortalité bienheureuse, les Ases sont constamment obligés de recommencer la lutte, et doivent même succomber un jour, quoique pour renaître ensuite.  
Les trois principales divinités de cette mythologie étaient : Odin, Odhinn ou Wotan, Tyr ou Tiwas ou Zio, et Thor, Thôrr, ou Donar.  
Les mythes représentent Odin comme le premier des dieux; ses attributions sont multiples : il est à la fois le dieu de la tempête, le dieu de la guerre, le dieu de la fécondité et de la sagesse.  Deux corbeaux, perchés constamment sur ses deux épaules, Hugin (l'Esprit) et Munnin (la Mémoire), lui disent à l'oreille ce qu'ils ont vu ou appris dans leurs courses à travers le monde.

Tyr est resté spécialement le dieu farouche, qui préside aux combats. Thor, devenu fils d'Odin, est le dieu de la force par excellence; il commande aux vents, aux saisons, particulièrement à la foudre. Il est le dieu de l'orage et du tonnerre. II est armé contre les monstres et les Géants d'un marteau qui revient de lui-même dans sa main après qu'il l'a lancé. Il tire également sa force de ses énormes gantelets de fer, de sa ceinture magique qui centuple ses forces, il est invisible et irrésistible.

Parmi les autres divinités, il faut citer les déesses Frigga (ou  Hertha) que Tacite connaît sous le nom de Nerthus, et Freyja ou Holda. L'une et l'autre ont très souvent un caractère nettement chthonien, et qui passait comme Frigga pour être les dispensatrices de l'abondance, de la joie, de la fécondité. Il y a aussi Freyr, Beowulf, Aegir, Heimdallr; mais leur physionomie est restée indécise, et les érudits modernes ne sont pas toujours d'accord sur leurs véritables attributions.  
Tous les dieux scandinaves sont regroupés par familles. La principale est celle des Vanes composée de Njördr, Freyr et Freyja, qui sont des dieux de la fertilité. De plus tous ne se placent pas sur le même plan. On a déjà cité les dieux principaux, et parmi les dieux du second ordre on mentionnera : Balder, fils d'Odin, beau, sage et bon. L'éclat de son palais radieux se reflète dans la zone lumineuse qui brille au ciel les nuits d'été. Njörd règne sur les vents et la mer. Brage est le dieu de l'éloquence et de la poésie. Lok personnifie enfin le mauvais principe. Il est le facteur du désordre, celui dans lequel  les anthropologues contemporains reconnaissent la figure quasi-universelle du trickster, le joueur de tours, le dérangeur. Trois monstres sont nés de lui : le loup-Fenrir, le serpent Midgord, Hel ou la Mort. Nous avons déjà nommé Heimdal, le dernier de ces dieux secondaires. Viennent ensuite les douze déesses, qui entourent Frigga : puis les douze Valküres ou Valkyries, des vierges guerrières qui accompagnent Odin dans ses chevauchées et protègent les héros blessés sur le champ de bataille. Ce sont elles qui choisissent ceux qui doivent être tués, et qui font pencher la victoire vers le côté que favorise Odin. Quant aux guerriers qui ont mérité l'immortalité, ils habitent après la mort le brillant Valhala, dans lequel ils goûtent éternellement le plaisir de boire la bière et l'hydromel que leur servent les Valkyries, ou celui de combattre sans se lasser.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
NOUS SUPPLIONS LES DIEUX (French)

849,709 Poems Read

Sponsors