Poetic-Verses from ATHANASE

PETRONE (French)


En rendant l'éloquence ridicule à force de rechercher les sonorités futiles et vaines, vous avez fait que le corps du discours a perdu ses nerfs et s'est effondré… La grande, et si j'ose dire, la chaste éloquence, n'est ni fardée ni enflée… Dernièrement ce bavardage plein de vents et sans mesure s'est installé à Athènes, venant d'Asie… »

          Pétrone, Satiricon

Comme le sublime Pétrone, le juge des élégances,
Nous n'aimions point, mon Prince patricien,
Le rude asianisme, les dieux des Cananéens,
Leurs passions fétides, leur fanatisme dense!

Glose:

Pétrone - Cius Petronius Arbiter (mort en 65 ap. J.-C.) : écrivain latin, grand seigneur romain, épicurien, intime de Néron et organisateur de ses festivités. On ignore sa date de naissance. Il est, pour Tacite, l'Arbitre des élégances de la cour de l'empereur fou. Accusé de trahison par le tyran, il fut contraint, comme beaucoup d'autre, à se suicider.

On lui attribue le "Satiricon", roman en prose et en vers, dont certaines parties sont perdues. Il y décrit les voyages désordonnés d'Ascylte et d'Encolpe, deux jeunes hommes accompagnés de leur esclave Giton. Le Satiricon nous entraîne avec eux dans la Rome décadente du Ier siècle après Jésus-Christ, où règnent les esclaves affranchis dont la vie se déroule dans la luxure et les orgies. Les dialogues parfois fort crus s'éloignent du latin classique et fournissent aux linguistes des indications précises et précieuses sur la langue parlée dans les milieux populaires à cette époque. Federico Fellini, le grand metteur en scène italien, aujourd'hui décédé, a adapté ce roman pour le cinéma dans un film portant le même titre tourné en 1969.

Asianisme (n.m.) : les mœurs et les goûts venus d'Asie.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
PETRONE (French)

850,088 Poems Read

Sponsors