Poetic-Verses from ATHANASE

CHANT D'AUTOMNE (French)


« Je vous ai aimé, et cet amour peut-être
Ne sait pas encore éteint dans mon cœur si éprouvé »
          
          A. S. Pouchkine

Déjà novembre, âme, la douce pluie dehors
Sonore comme le soupir d'un vers très ancien !
La main abandonnée parmi les mots sereins
D'un chant qui fait encore vibrer le sang du corps.

Glose :

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837) : poète, auteur dramatique et romancier russe, appartenant à la plus haute aristocratie du pays. Arrière-petit-fils du filleul éthiopien  de Pierre le Grand, Hannibal, Pouchkine était fier de son sang. Lecteur vorace dès son plus jeune âge, Alexandre Pouchkine étonne son entourage par son aisance à improviser comme à répéter par cœur des vers innombrables. Il s'alimente aux classiques français (Molière, Voltaire, Parny) et anglais (Byron, Shakespeare). Dès 1814 son talent poétique lui vaut une première publication dans la prestigieuse revue Le Messager de l'Europe avec son épître « A l'ami poète ».

Après avoir reçu une éducation française et passé quelques années au lycée impérial de Tsarskoïe Selo, il était déjà célèbre par ses poèmes : Souvenirs à Tsarskoïe Selo (1814), Liberté (1817), Rouslan et Ludmilla (1820). En 1816, il entre au Ministère des Affaires étrangères. En 1820, pour avoir écrit quelques poèmes séditieux, il est condamné à l'exil par le tsar Alexandre Ier au Caucase, à Kichinev et à Odessa. L'influence de Byron se retrouve dans Le Prisonnier du Caucase (1821) qui décrit les coutumes guerrières des Circassiens, La Fontaine de Bakhtchirsaraï (1822) qui traduit l'atmosphère du harem et des évocations de la Crimée, et enfin Les Tziganes (1824). Quant à la Gabrieliade (Gavriliada, 1821), poème blasphématoire, il est écrit sous l'influence française. Un nouvel exil à Mikaïlovskoïe, le village qui appartenait à sa famille, lui permet de finir Eugène Onéguine (1823-1830), d'écrire sa tragédie Boris Goudounov (1824-1825), de composer les « contes en vers » ironiques et réalistes.

A la mort du tsar Alexandre Ier, Nicolas Ier le prend sous sa protection et lui permet de revenir à Moscou. De cette époque date Poltava (1828), poème à la gloire de Pierre le Grand. Il reprend sa vie oiseuse et épouse la belle aristocrate Natalia Gontcharova. (18/2/1831). Il entame réellement sa maturité et écrit en prose : Les Récits de Bielkine (1830) qui décrivent la vie russe et son roman historique La Fille du capitaine (1836) où il retrace la révolte de Pougatchev. De cette dernière période datent encore les « petites tragédies » : Le Chevalier avare (1836) où l'on sent l'influence de Shakespeare, Le convive de Pierre (1836) qui reprend le thème de Don Juan, et enfin le célèbre poème du Cavalier de bronze (1833). Au début de l'année 1836, il fut autorisé à créer une revue littéraire Le Contemporain. La collaboration de Joukovski, Viazemski, Krylov, Gogol, Tioutchev, fit de cette revue le meilleur organe de l'époque. Un duel contre le baron français d'Anthès, qui faisait la cour à sa femme, mit fin à ses jours à l'âge de trente-huit ans. Il est impossible de définir l'œuvre  si variée du plus grand auteur russe. Son génie fut reconnu très tôt.

Alexandre Pouchkine inaugura une nouvelle littérature russe en l'affranchissant de sa dépendance à l'égard de normes étrangères. Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, qui furent de la génération suivante, se sont tous inspirés de son œuvre, ainsi que les compositeurs russes Tchaïkovski et Moussorgski. Pouchkine voulait « dire simplement des choses simples ».


Comment On This Poem --- Vote for this poem
CHANT D`AUTOMNE (French)

847,714 Poems Read

Sponsors