Poetic-Verses from ATHANASE

ET LA FIN N'A PLUS DE FIN (French)


« Les pleurs et les souffrances, mon frère bien-aimé, resteront éternellement  un scandale  pour celui qui pense, un mystère insondable pour celui qui croit en Dieu »

          Lettre d'Athanase Vantchev de Thracy à son frère Michel

Un peu de sel, mon Frère, et notre coeur est pur,
Et purs nos yeux lavés par les embruns des pleurs !
Alors nos mots sonores peuvent dire la vraie nature
Des êtres et des choses dans leur suprême splendeur !


A Paris, ce lundi 28 novembre, Anno Domini MMV

Glose:

« Et la fin n'a plus de fin » : c'était là une expression qui avait marqué durablement mon frère. Quand il n'arrivait plus à poursuivre un raisonnement, il finissait par soupirait : « Et la fin n'a plus de fin ». Content de sa journée, il s'écriait : « Frère, voici que l'immortalité a duré toute une journée ». Ou encore, lors d'un dîner tête à tête, me regardant droits dans les yeux, il lançait soudainement: « Doux frère, n'oublie pas qu'entre l'ange et l'ange il y l'abîme de l'air », puis, d'une voix douce, il continuait : « Mon frère n'est ni un ange ni un simple poète, c'est un Enflammeur de l'Amour ». Et quand il me téléphonait, je lui demandais : « Comment vas-tu, mon frère ? », il répondait : « « Comme une grande maison d'où le chant est parti ».

Sa disparition le 18 septembre 1992 a laissé en mon âme une perpétuelle blessure. Je me réveille parfois et j'ai comme l'impression de palper ses paroles.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
ET LA FIN N`A PLUS DE FIN (French)

849,821 Poems Read

Sponsors