Poetic-Verses from ATHANASE

THUMOS (French)



(θυμός)

έκ θυμού φιλέειν
(aimer de tout son cœur)

Nos cœurs battaient, mon Prince, quand sous le doux tilleul,
Emeraude aux mille facettes taillée par la Nuit,
Nous buvions les mots ciselés par le génie
D'Alberti, de Manuce et de La Mirandole.


Glose :

Thumos : le mot grec θυμός a plusieurs significations : 1. souffle ; 2. âme, principe de vie ; 3. âme, principe de la volonté, de l'intelligence, des sentiments et des passions ; 4. volonté, désir. Ce terme est central dans la philosophie de Platon et d'Aristote.

Léon Baptiste Alberti (Gênes 1404 – Rome 1472) : ce « prince du savoir » est « le plus élégant des humanistes » italiens. Il est aussi l'un des plus grands architectes de tous les temps. D'une grande famille florentine exilée, il fit ses humanités à Venise et à Padoue, ses études de droit à Bologne, et reçut en 1431 une charge à la chancellerie pontificale. Dans ses dialogues, son Theogonius et surtout son traité De la famille  (1437-1441), il proposa l'idéal d'équilibre et de mesure qu'il s'était lui-même efforcé d'atteindre, confiant dans la virtù (vertu) humaine pour le réaliser. Il composa en latin un De pictura (1435), où il exposa sa théorie de la perspective géométrique, ouvrage que lui-même traduisit en italien à l'intention de Brunelleschi à qui on doit la grande coupole du Dôme de Florence, et un De statua. Ayant médité Vitruve (architecte romain du 1er siècle av. J.-C.), il présenta l'architecture, dans son De re aedificatoria dédié à Laurent de Médicis (1485), comme l'art de la Cité par excellence. Sous ses directives, on modernisa à Florence la façade de Santa Maria Novella, et B. Rossellino édifia le palais Rucellai (1446-1451) ; à Rimini, Matteo de' Pasti rénova San Francesco, « temple » des Malatesta (tempio maletestiano) – (1447-1468). Il fournit les plans de deux églises mantouanes.

Alde Manuce ou Aldo Manuzzio (Bassiano, Velletri 1450 – Venise 1515) : humaniste et imprimeur italien. Il fonda à Venise une imprimerie célèbre par ses éditions des chefs-d'œuvre de l'Antiquité. Collaborant avec les meilleurs humanistes (Bembo, Erasme, l'Académie « aldine »), il publia également des « modernes » (Dante, Pétrarque, Ange Politien). Créateur du caractère italique, auteur de grammaires et de traductions, il apportait autant de soin à la qualité philologique qu'à la beauté de ses éditions. Son fils Paul (1512-1574) fut également imprimeur et érudit ainsi que son petit-fils Aldo le Jeune (1547-1597). Cette famille est également connue sous le nom d'Aldes.

Pic de La Mirandole ou Giovanni Pico della Mirandola (château de La Mirandole 1463 – Florence 1494) : c'est à Padoue que celui qui a été surnommé « prince des érudits » apprit l'arabe, l'hébreu et l'araméen et s'initia à la kabbale. Il découvrit Platon, le néo-platonisme et les livres hermétiques auprès de Marsile Ficin. Ses 900 thèses ou Conclusiones philosophicae, cabalisticae et theologicae furent condamnées par la curie romaine, et lui-même, déclaré hérétique, se réfugia quelque temps en France. De retour à Florence où il s'installa sous la protection de Laurent de Médicis, il rédigea son Heptaplus… (« exposé des sept aspects de la création ») et son De Ente et Uno, tout en se liant à cette époque avec Savanarole.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
THUMOS (French)

847,785 Poems Read

Sponsors