Poetic-Verses from ATHANASE

SUBLIME PERFECTION (French)


   A l'ami Z., champion de karaté

Unis, pensées et corps, ciel et sol unis,
Au plus haut de l'été le cœur est corde et harpe
Que le silence recouvre de la sublime écharpe
De son poème suave et frais comme un fruit !

          Athanase Vantchev de Thracy

Z. a appris le karaté dans un dojo-kun.

Glose:

Dojo-kun (dojokun) : le dojokun, créé en juin 2000 par les professeurs Gérard Guerrero et Nathalie Trégoat Reynaud, est un lieu de d'enseignement et de pratique de l'art martial connu sous le nom de  karaté (karaté-do). Au dojokun, la décoration est sobre. Elle inspire calme et sérénité. Après six années d'existence, le dojokun est fort d'une centaine de licenciés. Des cours spécifiques ont été mis en place afin de s'adapter au niveau et à l'âge de chacun. Cette méthode a fait ses preuves, puisque plus d'une quinzaine de ceintures noires sont issues de ces cours. Karaté ou karaté-do : cet art martial recourt principalement aux coups de poing et de pied ainsi qu'à leurs parades, mais aussi à des techniques de saisie et de projection. L'entraînement consiste en une répétition d'enchaînements techniques codifiés (kata).

Le karaté provient d'un art de combat chinois, élaboré et développé par les habitants d'Okinawa, une île située à l'extrême sud du Japon. Cette île, autrefois Royaume de Ryukyu, versait un tribut à la Chine depuis le XIVe siècle. Un village chinois fut fondé près de Naha, le port principal de l'île. Du XVIIe au XIXe siècle, l'île vécut sous la double domination de la Chine et du Japon, représentée par la seigneurie de Satsuma (sud de Kyushu), qui interdisait la possession d'armes.

Les arts martiaux chinois sont d'abord transmis à quelques nobles du royaume qui en font une tradition familiale. Peu à peu, ces arts ont été diffusés dans les autres couches sociales. Les habitants d'Okinawa apprenaient certaines autres techniques de combat lors de leurs voyages commerciaux en Chine. C'est ainsi qu'ils élaborèrent un art du combat adapté à leur mode de vie. Plusieurs années après le rattachement d'Okinawa au Japon, en 1879, quelques maîtres de l'art martial d'Okinawa, alors appelé tode (main chinoise) ou simplement te (main), s'efforcèrent de diffuser la karaté dans l'ensemble du Japon.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
SUBLIME PERFECTION (French)

847,675 Poems Read

Sponsors