Poetic-Verses from ATHANASE

IIMMORTALITÉ (French)


   ('αθανασία)

« Immortel », dit-il »

   Platon, Phédon

Âme, lis encore Phédon, ces pages éblouissante
Où l'Immortalité est la pensée qui pense
Son origine divine, sa lumineuse essence,
Principe de l'absolu et permanence flagrante !

          Athanase Vantchev de Thracy

Boulouris – Saint-Raphaël, ce mardi 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge

Glose :

Platon (Πλάτων) (428-348 av. J.-C.): philosophe grec. Platon appartenait à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès fut très tôt changé en celui de Platon (de platus /πλατύς/, «  large »), surnom qui lui fut sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudia les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Sa rencontre avec Socrate, en 408, fut décisive et l'amena à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre garda de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conserva pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes ait pu accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marqua pour toujours et détermina l'orientation de sa pratique philosophique.

Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décida de s'exiler et entreprit de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tenta vainement de convaincre Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Mais Denys se brouilla avec lui et le livra à un capitaine qui le vendit comme esclave; il fut heureusement racheté par un ami.

Vers 387, Platon revint à Athènes où il fonda une école de philosophie qu'on appellera l'Académie, par ce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseignait la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement fut prodigué sous forme de discussions et de débats d'idées, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi ses élèves les plus brillants se trouvait Aristote, le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.

C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon composa la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses oeuvres maîtresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.

Platon retourna en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse. Hélas, sans succès. Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, faillit lui coûter la vie. Alors il revint définitivement à Athènes où il se consacra à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.

Phédon (Φαίδων) : dialogue de Platon. Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est occasion de tenir un discours différent sur la mort. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son « masque » effrayant de sorcière, et en pariant sur l'immortalité de nos âmes. Avec lui, la mort fait une entrée remarquée dans la philosophie : la mort et la philosophie se livrent au même travail de Pénélope, défaisant ce que la vie a tissé et délivrant l'âme de son oubli d'elle-même. Il est impossible de lire ce dialogue-là tout à fait comme on en lirait un autre. Platon, qui n'assistait ni à ce dernier entretien ni à ces derniers instants, les élève à une vérité plus haute que toute exactitude historique. Et Socrate qui, « demain », ne sera plus là, est présent comme il ne l'a jamais été.


Comment On This Poem ---
IIMMORTALITÉ (French)

847,630 Poems Read

Sponsors