Poetic-Verses from ATHANASE

IN DIVINIS (French)


Prince,
Les feuilles jaunissent sans fin
Entre les pages du ciel.

Mon visage n'en finit pas
De chanter votre visage
Dans des livres secrets !

Vous le savez, mon Prince,
Le divin Amalaire
A appris à mon cœur
L'art de la douceur liturgique !

Ecoutez
Ce frémissement sourd du matin
Sous la scintillante surface des mots,
Cette danse sacrée des syllabes
Dans nos veines !

Fermons les yeux,
Les prunelles mouillées de rosée!

Frère,
Le jour se lève
Et quelque chose en nous devient
Plus profond !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, ce vendredi 9 mars, Anno Domini MMVII


Glose :

Amalarius Metensis  ou Amalaire de Metz (vers 775 – vers 850) : liturgiste et théologien, né à Metz. De 796 à 804, il étudia auprès d'Alcuin à Tours. De 809 à 813, Amalarius fut évêque de Trier. En 813, il fut nommé maître à l'école palatine d'Aix-la-Chapelle. En 813, avec l'abbé Petrus de Nonamtula, il fit partie d'une ambassade auprès du roi Michel Ier à Constantinople. En 831, Amalaire se rendit à Rome, afin d'obtenir du pape Grégoire IV un antiphonaire romain. Il devint archevêque de Lyon en 835, après la destitution de Agobard par le Synode de Diedenhofen. Sa réforme liturgique à Lyon provoqua de vives polémiques, particulièrement avec Florus, partisan de Agobard. En 838, ce dernier fut restitué, et obtint avec Florus la censure de la réforme d'Alamarius, au Synode de Kiersy en 838.
Son Liber officialis ou De ecclesiasticis officiis en trois livres date de 820. Après son voyage à Rome, il en donna une nouvelle version en 4 livres. Le Liber de ordine antiphonarii fut rédigé vers 832.
Voici ce qu'Amalaire dit de l'antienne de communion Jura fraternitatis studeat : « Elle est la gardienne des droits de la fraternité. Elle encourage chacun à être utile aux autres, provoquant ainsi la joie de la résurrection. »


Comment On This Poem --- Vote for this poem
IN DIVINIS (French)

849,696 Poems Read

Sponsors