Poetic-Verses from ATHANASE

VOX CORDIS (French)



A la marquise de Rambouillet

Pour vous marquise j'écris ces vers mélodieux,
Sereins et précieux comme vos prunelles exquises,
Ils disent les hauts battements, les douloureuses hantises
De mes nuits remplies de songes délicieux.

          Athanase Vantchev de Thracy

Glose :

Vox cordis : expression latine qui signifie « la voix du cœur ».

La marquise de Rambouillet (1588-1665) : Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet, d'origine italienne, était la fille de Jean de Vivonne, marquis de Pisani, ambassadeur en Espagne. Elle a tenu le premier salon parisien célèbre dans un hôtel maintenant disparu et englobé par le site du Louvre (autrefois ministère des Finances). Son salon a exercé une grande influence sur la langue française et sur la littérature du temps. Molière a raillé les manières des familiers de ce milieu dans sa pièce «Les Précieuses ridicules». Les précieuses ont joué un rôle très important dans l'amélioration du vocabulaire français.
On la disait belle, vertueuse sans être prude, cultivée sans pédanterie. L'incomparable Arthenice (anagramme de son nom dû à Malherbe) sut attirer des lettrés comme François de Malherbe, M. de Chaudebonne, Antoine Godeau, surnommé le nain de Julie; Honorat de Bueil, marquis de Racan; Antoine-Gérard de Saint-Amant, Georges de Scudéry, Roger de Bussy-Rabutin, Claude de Malleville, François Maynard, Jean Ogier de Gombaud, Pierre Corneille lisant son Polyeucte; Angélique Paulet, la comtesse de La Fayette, Madame de Sévigné, Guillaume Colletet, Claude Favre de Vaugelas, Richelieu, évêque de Luçon; Pierre, marquis de Villars, Vauquelin des Yvetaux, précepteur de Louis XIII; Valentin Conrart, Jean Regnault de Segrais, Jean Chapelain, le duc d'Enghien, futur grand Condé; sa sœur, la duchesse de Longueville; le duc de la Rochefoucauld, Charles de Saint-Maures, le duc de Montausier qui épousera la fille de la Marquise de Rambouillet, Julie d'Angennes; Jean François Sarasin, poète, Jean Mairet, poète; l'abbé François d'Aubignac; Gilles Ménage, Charles, abbé Cotin; Isaac de Benserade, Paul Scarron, Claude de Malleville, Armand de Bourbon, prince de Conti: Jean Desmarets, sieur de Saint Sorlin; Paul Pélisson, Esprit Fléchier, Jean de La Fontaine, Jacques-Bénigne Bossuet, Charles-Léon, comte de Fiesque; l'abbé François de Châteauneuf, l'abbé de Coiffier-Ruzé d'Effiat, frère puiné de Cinq-Mars; Jean-Louis Guez de Balzac, Mlle de Coligny; la marquise de Sablé, Madeleine de Scudéry, le prince de Marcillac, Jean Rotrou, le prédicateur Costar, Gui Patin, doyen de la Faculté de médecine de Paris; Charles, sieur de Saint-Evremond, la grande Mademoiselle, la comtesse de la Suze, Charlotte-Élisabeth de Bavière, princesse Palatine; la duchesse d'Aiguillon, le comte de Guiche, le marquis de Montausier, Mme Cornuel, Gédéon Tallemant des Réaux, ont fréquenté ce salon mais le poète Vincent Voiture a brillé en ce lieu comme étoile de première grandeur.
Le salon de la marquise fut l'un des rares où l'élément féminin était fort présent, les autres salons étant massivement fréquentés par des hommes. Pour ce faire, Madame de Rambouillet avait enrégimenté un escadron de jeunes filles de la meilleure naissance qui agrémentaient les rencontres par leur esprit et leur charme. Sa fille, Julie d'Argennes, une des habituées, a inspiré plusieurs écrits amoureux aux poètes fervents du salon. Son succès était tel que Voiture, à cinquante ans, épris comme un collégien, se battit en duel pour elle.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
VOX CORDIS (French)

850,109 Poems Read

Sponsors