Poetic-Verses from ATHANASE

DECUS (French)



Au Prince Rawiri

« Une candide biche dessus l'herbe
Verte parut… »

          Pétrarque

Devant l'éclat des fresques,  la rose de ton visage
Fait rayonner l'eau claire des ombres délicates.
Que dit ta bouche exquise à la pensive Hécate,
Mon Prince appartenant aux rites d'un autre âge ?

          Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 6 décembre, la Fête Saint-Nicolas, 2007


Glose :

Decus : mot latin qui signifie « ornement ».

Francesco Petrarca ou Pétrarque (20 juillet 1304 à Arezzo, en Toscane - 19 juillet 1374 à Arquà Petrarca, dans la province de Padoue en Vénétie) : Italien, l'un des plus grands poètes de tous les temps.

Hécate  ( Ἑκάτη / Hekátê en grec ) : dans la mythologie grecque, Hécate, originaire de Thrace, est une déesse de la Lune, fille du Titan Persèse et d'Astéria, la nuit étoilée. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon. Hécate présente deux aspects opposés : c'est une déesse protectrice des hommes, liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conduisant les âmes emportées par la tempête  et, en même temps, une déesse de l'ombre et des morts.
Ses pouvoirs la nuit étaient redoutables. On l'identifiait à la Lune, séjour des morts. Cette déesse chtonienne était honorée comme la gardienne des carrefours : elle reliait les enfers, la terre et le ciel. Hécate était aussi la déesse de l'ombre, qui suscitait les cauchemars et les terreurs nocturnes ainsi que les spectres et les fantômes. Elle était la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui faisaient appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes avait pour compagnes les Erinyes, personnification des remords de conscience.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
DECUS (French)

847,648 Poems Read

Sponsors