Poetic-Verses from ATHANASE

TU ENTRES DANS LA CHAMBRE (French)



A Dalibor

« Et voici mon cœur qui ne bat que pour vous… »

          Paul-Marie Verlaine

Tu entres dans la chambre
Et tout dans la maison
Devient clarté !

L'air chante
Et prend les douces couleurs
Du jour étreint
Par le soleil !

Faveur insigne, faveur imméritée
De vivre, de sentir ton âme
Près de mes prunelles !

Ton visage, Ami,
Est la lueur de la rosée
De l'aurore naissante !

Ô tendre, ô suave effluves
De la tendresse !

Présence inespérée,
Présence divine
Et transcendante
Du rayonnement
Du pur Amour !

          Athanase Vantchev de Thracy

Fleurigny – Touques, ce lundi 7 janvier, Anno Domini MMVIII

Glose :

Paul-Marie Verlaine (Metz 1844 – Paris 1896) : un des plus grands poètes de la littérature française. Son père était capitaine dans l'armée comme celui de son futur ami Arthur Rimbaud. Sa mère s'appelait Elisa-Stéphanie Dehée. Leurs fils Paul est né après que sa mère eut fait mille prière à la Vierge Marie. Aussi ajouta-t-elle au nom de Paul celui de la Mère de Dieu. Ses parents s'installèrent à Paris en 1850, lorsque M. Verlaine obtint sa retraite de l'armée. Ils emménagèrent 10 rue des Petites-Ecuries, puis dans le quartier des Batignolles situé alors en-dehors de la capitale et apprécié des militaires en retraite. Ses parents voulurent offrir les meilleures études à Paul. Après une bonne scolarité, Paul découvrit, à 16 ans, Baudelaire et l'absinthe.
Paul Verlaine fit ses études à Paris au lycée Condorcet, puis, fut employé à l'Hôtel de Ville. Il fréquenta les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabora au premier Parnasse contemporain et publia les Poèmes saturniens. En 1869, il publia les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le XVIIIe siècle du peintre Watteau. En 1870, il épousa Mathilde Mauté, à laquelle il dédia son recueil de poésies La Bonne Chanson. C'est a ce moment que surgit dans sa vie Arthur Rimbaud. La vie de Verlaine s'en trouva totalement bouleversée.
Verlaine quitta son épouse et partit en compagnie du jeune poète Rimbaud pour l'Angleterre et la Belgique. C'est pendant ces voyages qu'il écrivit une grande partie du recueil Romances sans paroles. En 1873, lors d'une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tira deux coups de revolver en direction de Rimbaud et le blessa d'une balle au poignet.

L'amour entre les deux grands poètes français est mondialement connu.





Comment On This Poem ---
TU ENTRES DANS LA CHAMBRE (French)

849,807 Poems Read

Sponsors