Poetic-Verses from ATHANASE

RadioFrance Clture (French)

Radio France Culture

Tu veux que France Culture t'invite à lire tes stances,
Mon malheureux Pindare, oublie ce rêve aride,
C'est Weinstein et Velter, deux sombres Bacchylide
Qui règnent sur les oreilles des habitants de France !

Vivants, ils font la loi, mais morts, on oubliera
Leurs noms inconsistants, leur vers stupides et plats !

          Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 30 avril 2008

Weinstein et Velter sont deux poètes qui règnent sur Radio France Culture. A vrai dire, ils sont partout.

Glose :

Bacchylide - Βακχυλίδης / Bakkhylídês (Ve siècle av. J.-C.) : poète grec. Né à Ioulis, sur l'île de Céos, il est le neveu et l'élève du poète Simonide de Céos.  Il le suit à la cour du tyran Hiéron de Syracuse, dont il célèbre la victoire en 476 aux Jeux olympique, à l'instar du génial Pindare (Première olympique), dont il est le grand et malheureux rival. Il est ensuite le protégé des cours de Thessalie, de Macédoine et de Sicile. Loin de se cantonner à l'épinicie (ode dédiée au vainqueur des Jeux), bon courtisan, il compose également des hymnes aux souverains, par exemple  Alexandre, fils du roi Amnytas Ier.

La fin de sa vie nous est mal connue. Il est peut-être revenu à Céos, dont il chante l'athlète Lachon, vainqueur aux Jeux olympiques, dans ses Odes 6 et 7. Selon certains auteurs, il est exilé et trouve refuge à Sparte, hypothèse que semble appuyer l'Ode 9 et le dithyrambe Idas.
L'art de Bacchylide est beaucoup plus facile d'accès que celui du grand Pindare, ce qui explique la grande popularité dont il jouit de son temps. Il est ensuite totalement éclipsé par son rival aux yeux de la postérité.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
RadioFrance Clture (French)

850,353 Poems Read

Sponsors