Poetic-Verses from ATHANASE

ISIS-ASET (French)


A Mikey

« O Rose ! who dares to name thee »

(“Ô Rose! Qui ose te nommer?)

          Elizabeth Barrett Browning

Isis-Aset, déesse, protectrice des coeurs,
Va, vole, traverse l'éther vers le pays sacré
Où sur un lit de roses, repose mon Prince aimé,
Embrasse ses paupières, ses cils couverts de fleurs !

          Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 13 avril 2007

Glose :

Isis : Isis est le nom grec d'Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. Elle fait partie de la grande Ennéade (assemblée de neuf dieux) d'Iounou/Onou (le nom égyptien de la ville que les Grecs appelèrent Héliopolis). Les neuf dieux, issus de Rê, symbolisaient la création du monde :
•          Rê - le soleil - le feu divin,
•          Shou- l'air - le souffle divin,
•          Tefnout - l'humidité - la semence divine,
•          Geb - la terre,
•          Nout - la voûte céleste,
•          Ausare (Osiris),
•          Aset (Isis),
•          Seth,
•          Nephtys.
Isis semble avoir été aux temps anciens la personnification du trône ; son nom Aset ou Iset signifie le siège. Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits d'une femme coiffée d'un siège (qui ressemble à un escabeau à trois marches).
Plus tard, sa représentation change ; on la voit comme une femme portant les cornes d'une vache. Ces cornes enserrent un globe lunaire.

Elizabeth Barrett Browning (1806-1861) : poétesse britannique. Comme Byron, la chute de l'homme et sa rédemption l'inspirèrent (The Drama of Exile, 1840). Mes ses meilleurs poèmes furent composés pour Robert Browning qu'elle épousa secrètement en 1846, et qu'elle suivit en Italie. Les Sonnets de la Portugaise (1850) expriment la passion mystique qu'Elizabeth ressentait pour son mari. Quant à Aurora Leigh, 1855, véritable roman en vers, l'influence de Robert Browning  (et notamment de son Paracelse) y est évidente. Elizabeth Browning contribua au vote de la loi de 1843 sur la limitation du temps de travail des enfants grâce à un poème, La plainte des enfants, qui émut l'opinion publique. Elle suivit aussi avec passion le mouvement de l'unification italienne.


Comment On This Poem --- Vote for this poem
ISIS-ASET (French)

850,693 Poems Read

Sponsors